jeudi 19 juin 2014

Compte-rendu du conseil d'école du 13 juin 2014

Cliquer ici pour répondre à notre questionnaire - bilan

EFFECTIFS PRÉVISIONNELS POUR LA RENTRÉE 2013/2014 :

Les effectifs prévisionnels sont de 119 élèves plus 5 TPS pour la maternelle réparti en :
  • 36 PS
  • 41 MS
  • 42 GS

Les effectifs prévisionnels sont de 216 élèves en élémentaire réparti en :
  • 38 CP
  • 42 CE1
  • 40 CE2
  • 52 CM1
  • 44 CM2

Soit un total de 340 élèves en prévision. La répartition des classes n’est pas encore définie.

A la rentrée prochaine, Madame Marion Raffier quittera l’école et Madame Aurélie Picon reviendra de son congé parental.

BUDGET DE L’ECOLE 2014

Le budget de fonctionnement de 29 550 € est réparti de la manière suivante : 
  • 18 000 € alloués aux fournitures et livres, 
  • 7 600 € alloués aux transports des enfants, 
  • 3 600 € pour les fêtes de fin d’année 
  • 350 € pour des produits pharmaceutiques.


BILAN RYTHMES SCOLAIRES :

L’équipe enseignante dresse un bilan positif de la réforme. 

Comme il a déjà été dit, la semaine en continue permet d’étudier les fondamentaux sur 5 matinées, permet aux enfants de maternelle d’étudier une matinée supplémentaire et d’éviter aussi les pleurs du jeudi matin, ainsi la journée du jeudi est beaucoup plus agréable. 

Les enfants apprécient également de terminer plus tôt.

STAGES REMISE A NIVEAU CM1/CM2 :

10 élèves de CM1/CM2 ont pu bénéficier du stage de remise à niveau qui s’est déroulé pendant les vacances de Pâques. 

Un autre stage est prévu du 25 au 29 Août pour les CM1/CM2 mais seulement 2 d’enfants de CM1 y participeront.

CLASSE TRANSPLANTEE CM2 :
Le bilan de ce séjour qui s’est déroulé au lac du Der du 24 au 28 mars est aussi positif que les autres années même si le soleil n’était pas toujours au rendez-vous. 

Les enseignantes remercient les intervenants qui ont été très professionnels et les enfants qui ont été très agréables.

Les enseignants proposent de retourner à nouveau au Lac du Der l’année prochaine car l’endroit est vraiment bien situé et permet d’éviter de prendre le car pour se déplacer. 
Toutefois, il faudrait alterner une année sur deux entre un stage mer voile et la découverte de la faune et la flore afin que les enfants qui ont eu la chance de partir en CM1 ne fassent pas la même chose en CM2. 
                                 
PREVENTION ROUTIERE :
- Cette année encore les CM1 et CM2 ont pu bénéficier de cours d’éducation routière (partie théorique + partie pratique) dispensés par la police municipale de Servon. 
A l’issue de ce challenge communal, une remise des prix a eu lieu le 22 mai et chaque enfant a reçu une attestation, un gilet de sécurité et un casque accompagné de divers lots. Les 3 premiers ont gagné un beau vélo et pourront participer au challenge départemental.

                 

- Les journées sur le thème  « je suis piéton » pour les maternelles, se sont bien déroulées avec l’accompagnement de la police municipale.

SORTIES SCOLAIRES :
  • Truffaut : Les classes de Mesdames Tranchant et Péchinot sont allées à Truffaut et ont visité entre autre l’animalerie.
  • Haras de la Jonchère : La classe de Madame Tranchant ira le 17 juin au Haras à Lésigny.
  • Vélo : Les CM1/CM2 participeront à une sortie vélo le 24 juin dans la forêt de Notre Dame (parcours d’environ 10 km aller/retour) et une visite au centre de modélisme est prévue.


DIVERS :
  • Exposition art visuel : Cette année encore, l’exposition art visuel qui a eu lieu le 6 juin sur le thème « formes et couleurs » et la construction de château fort était très colorée et réussie. Bravo à l’équipe enseignante et bien sûr à nos enfants.

  • Concours des écoles fleuries : La classe de Madame Tranchant a participé au concours et a reçu un avis très favorable. Le résultat sera donné au cours du mois de septembre.

  • Concours « Lire égaux » : Les classes de CP/CE1 ont participé à ce concours pour les sensibiliser sur le thème de l’égalité entre les hommes et les femmes. Félicitations à la classe de Madame Brishoual qui est nominée dans les 10 premières classes sur les 100 classes participantes. Le texte de la classe gagnante sera publié et illustré. Un lot de livres sera distribué à chaque enfant de la classe gagnante ainsi qu’à chaque classe participante.

  • Remise des prix : Les CM2 recevront chacun le 27 juin un dictionnaire Anglais/Français de la part de la mairie.

  • Journée d’accueil : L’école de Servon a reçu le 13 juin les futurs enfants des PS ainsi que les enfants de la crèche afin de leur présenter l’école.

  • Journée de l’environnement : Les élémentaires ont eu des informations sur le domaine de l’environnement.
  • Infirmière scolaire : Les CP/CE1 ont reçu des informations sur l’hygiène bucco-dentaire et les GS ont fait un bilan auditif et visuel.
  • Alerte incendie : Une alerte incendie a été effectuée le 12 juin pendant la sieste des petits et l’évacuation des locaux s’est déroulée en 3 minutes.

  • Liaison CM2/6ème :

. Cross au collège de Lésigny : Les CM2 ont participé au cross le 10 avril avec les 6ème du collège.
. Visite du collège : Les CM2 ont visité le collège des Hiverneaux le 12 juin et ont pu rencontrer des 3ème qui depuis cette année sont les tuteurs des élèves de 6ème
. Journée porte ouverte : Les parents ont pu visiter le collège le 13 juin.
. Cars scolaires : Une rencontre a eu lieu le 22 mai avec la régie des cars scolaires pour préparer les futurs 6ème à prendre les transports.
  • Cross école de Servon du 24 Mai : Encore une fois le Cross s’est bien déroulé malgré une météo incertaine jusqu’à la dernière minute. La FCPE remercie l’ensemble des parents et les bénévoles d’avoir participé au bon déroulement du CROSS.


             
  • Fête de l’école : N’oubliez pas de venir nombreux le samedi 28 juin à la fête de l’école.



TRAVAUX PREVUS CET ETE PAR LA MAIRIE :
  • Les 3 derniers tableaux numériques seront installés fin juin côté élémentaire
  • La classe de Mme Brishoual sera rénovée
  • Les sols de 2 classes seront refaits
  • L’abri pour les poussettes sera installé cet été
  • Les travaux de la cantine débuteront mi juin et seront terminé à la rentrée de septembre. Une gêne de quelques jours devrait avoir lieu pendant les vacances d’été, ce qui obligera à servir des repas froids.


QUESTIONS DES PARENTS :
  • Bilan des enfants médiateurs pendant les temps de récréation et utilisation du kit « toimoinous » ?
Les enfants médiateurs pour surveiller la cours de récréation ont fait en conseil un bilan positif de ce nouveau dispositif qu’ils souhaitent continuer à la rentrée prochaine ainsi que les enseignants. 
Les médiateurs ont constaté que les enfants ont le réflexe d’aller les voir quand il y a un problème, qu’il est plus facile de communiquer entre eux et que du coup le nombre de problèmes à gérer a diminué. 
Les médiateurs font remarquer aussi que leur légitimité n’est pas toujours reconnue auprès des autres enfants et que certains médiateurs n’assurent pas correctement leur rôle. 
Pour la rentrée, les médiateurs proposent de passer dans toutes les classes afin de mieux expliquer leur rôle aux autres enfants. Les futurs médiateurs devront toujours être volontaires et leur choix devra être validé par leur enseignant.
Le kit éducatif « toimoinous » qui traite des différentes situations de violence dans le cadre de l’école n’a pas été acheté à cause d’un coût trop important par classe (61 €/classe). D’autres documents déjà existants ont été de préférence utilisés.
  • Existence d’un registre d’incidents afin de garder une traçabilité des évènements importants ?

Un registre des incidents existe bien à l’école et il y est consigné toutes les interventions qui ont nécessité un soin sur un enfant.
  • Les TPS/PS ne sont-ils pas dérangés pendant la sieste par les autres enfants qui sont en récréation ?

Les TPS/PS qui font la sieste dorénavant à partir de 12h45 ne sont pas dérangés par le bruit des autres enfants qui sont en récréation à ce moment là. 
Le fait que les TPS/PS fassent directement la sieste après le repas leur permet de toute façon de s’endormir beaucoup plus facilement qu’avant quant ils revenaient de la récréation.

  • Possibilité d’installer une sonnerie pour 15h30 afin de respecter la durée d’une heure de TAP ?

La FCPE et l’APES ont demandé d’installer une sonnerie pour signaler la fin de l’école à 15h30 car on constate qu’il y a encore beaucoup d’enfants qui ne sortent pas à l’heure et donc la durée d’une heure de TAP n’est pas respectée. Les enseignants sont contre la mise en place d’une sonnerie et considèrent qu’ils respectent souvent les horaires. 
Il est rappelé à cette occasion que les enfants terminent de travailler à 15h30 et donc les élémentaires ne peuvent pas sortir exactement à 15h30 mais plutôt vers 15h35 le temps de ranger, de s’habiller et d’arriver au portail. 
Un enseignant propose donc que le TAP commence plus tard afin de laisser le temps aux enfants de sortir et de ne pas empiéter sur la durée du TAP. C’est une proposition intéressante et qui mérite réflexion  …

  • Possibilité de faire appel à des étudiants pour surveiller l’étude afin de ne pas limiter l’accès aux enfants ?

La FCPE a proposé de faire appel à des étudiants pour surveiller l’étude à la rentrée prochaine car cette année le nombre d’enfant a été limité (CM1/CM2 essentiellement) par manque de professeur volontaire pour surveiller l’étude et du fait que les professeurs proposent les APC aux mêmes horaires. 
Cette proposition a été refusée car seulement les enseignants sont habilités à surveiller l’étude sachant que l’école est affiliée à l’APOES (l’Association de Promotion et d’Organisation des Etudes Scolaires). 
Il faut donc espérer qu’il y ait suffisamment de professeur volontaire à la rentrée pour que l’étude surveillée puisse continuer à être proposée.

  • Fonctionnement du remplacement du poste de Direction ?

La FCPE a demandé comment fonctionnait le remplacement du poste de Direction car nous avons constaté cette année qu’il y a eu 3 enseignantes qui ont occupé ce poste à cause des absences diverses des unes et des autres.
En fait, l’académie n’a pas de vivier de poste de Directeur d’école et le remplacement ne peut se faire qu’au sein de l’établissement. 
Une enseignante volontaire doit se proposer pour occuper ce poste et si personne ne se propose l’inspecteur de l’académie désigne d’office un enseignant qui est en règle générale le plus ancien de l’école.

  • Pourquoi le vendredi de l’ascension était travaillé cette année ?

Cette année le pont de l’ascension était travaillé car le calendrier Ministériel a été suivi. 
Il aurait fallu demander une dérogation au recteur de l’académie pour qu’il n’y ait pas d’école et rattraper 2 mercredis après-midi cette journée. 
Mais avec les nouveaux rythmes scolaires et les 2 mercredis après-midi déjà travaillés cela est de plus en plus difficile à mettre en place.

  • Quand seront installés le cendrier et le panneau d’affichage des associations de parents d’élèves côté maternelle et possibilité d’avoir un double des clés du panneau d’affichage ?

Ils ont été commandés et devraient être installés pour la rentrée prochaine. La FCPE et l’APES ont demandé à avoir un double des clés des panneaux d’affichage ce qui a été accepté par la mairie. Désormais, nous pourrons afficher en temps et en heure nos documents notamment les comptes rendu du conseil d’école.

  • Maintien des activités proposées pendant la pause méridienne malgré la mise en place du TAP ?

Les activités proposées aux enfants pendant la pause méridienne seront maintenues à la rentrée prochaine.

  • Possibilité d’avoir un exemplaire du PEDT et la ville de Servon bénéficie t’elle de l’aide de la CAF (ASRE) ?

La FCPE a demandé à la municipalité de lui fournir un exemplaire du PEDT (Projet EDucatif Territorial) mais pour l’instant le document est en signature auprès des diverses compétences concernées. 
Ce document a pour objectif de définir un parcours éducatif avant, pendant et après l’école à chaque enfant. 
La FCPE n’est pas satisfaite car ce document qui nous avait été présenté il y a déjà 1 an n’est a priori toujours pas finalisé alors qu’il aurait du être opérationnel depuis septembre 2013 et ce pour les 3 ans à venir. 
De plus, ce document est indispensable pour obtenir des aides financières de la CAF comme l’ASRE (Aide Spécifique aux Rythmes Educatifs) et d’après les éléments obscurs obtenus lors du conseil, nous doutons que cette démarche ait été réalisée.

  • Possibilité d’avoir un courrier de la mairie avec un ordre du jour au minimum 8 jours avant une réunion ?

La FCPE a fait cette demande à la mairie afin d’éviter d’organiser des réunions dans l’urgence comme il a été fait tout au long de cette année. 
La mairie a pris note de notre remarque puisque nous avons reçu à l’avance la convocation pour le prochain comité de suivi qui aura lieu le mardi 1er juillet. Espérons que cela continue …

Nota :
Comme nous l’avons déjà évoqué depuis ces 2 dernières années, la pérennité du Conseil Local FCPE de Servon est en danger car nous ne seront plus assez de bénévoles pour le faire fonctionner à la rentrée prochaine.
La FCPE au cours des années a porté votre parole auprès de la Direction de l’école, de l’Inspection Académique et de nos élus municipaux. Nous avons suivi et mené des actions au plus près des sujets qui vous préoccupent comme : les nouveaux rythmes scolaires (voir notre sondage sur notre blog), le maintien de toutes les classes dans notre école, le maintien de la décharge complète de la Direction, les travaux à et aux alentours de l’école, le projet de construction du centre de loisirs, l’organisation du Cross, la présence aux commissions repas, la participation à la fête de l’école, l’aide que nous pouvons vous apporter sur des sujets qui vous concerne ou sur lesquels vous vous interrogez.
L’éducation Nationale est aujourd’hui en grande mutation et nous pensons que la présence d’une association  nationale comme la FCPE sur notre école a certainement encore plus de sens aujourd’hui qu’hier.
Dès la rentrée, nous organiserons une réunion à laquelle vous êtes invités. Votre présence sera déterminante quant à la présence de notre Conseil Local à l’école de Servon à la rentrée prochaine.                                                                       
L’ensemble de l’équipe du conseil local de la FCPE de Servon vous souhaite d’excellentes vacances d’été … 
Et vous donne rendez-vous à la rentrée le 2 Septembre 2014

N’oubliez pas de renseigner notre questionnaire sur le bilan des nouveaux rythmes scolaires avant le 31/08/14

Patricia PACE :   06.26.08.59.04.   pacepat@orange.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire