lundi 29 septembre 2014

Matinée banalisée le 13 octobre 2014 ... nos enfants n'auront pas école !


Annulation de la matinée banalisée, les enfants auront classe la matinée du lundi 13 octobre 2014 !


Mise en place d'une matinée banalisée le lundi 13 octobre 2014


Par courrier du 18 septembre 2014, Madame la Rectrice de l'Académie de Créteil a informé la FCPE de Seine-et-Marne de sa décision de "banaliser" la matinée du lundi 13 octobre 2014 dans toutes les écoles et tous les collèges de l'académie. 
De façon concrète, cela signifie que les élèves des écoles maternelles et élémentaires, ainsi que des collèges de Seine-et-Marne, ne seront pas pris en charge par leurs enseignants le matin du lundi 13 octobre 2014.

Aucune obligation d'organiser un accueil pour les enfants


S'agissant de la garde des enfants, surtout en maternelle et en élémentaire, qui n'auront pas classe, il a été précisé que les Communes pourront éventuellement organiser un accueil exceptionnel, mais sous leur seule responsabilité, avec leur personnel et à leurs frais, sans pouvoir prétendre à une aucune subvention de l'Etat.
Et les Maires n'ont même pas l'obligation d'organiser ce "service minimum" !

La demande du conseil local de la FCPE à nos élus servonnais


Le conseil local de la FCPE de Servon déplore cette décision, qui va conduire à désorganiser la vie des familles servonnaises , qui ne peuvent pas toutes facilement faire garder leurs enfants ou s'absenter de leur travail pour un tel motif !
C'est la raison pour laquelle nous avons sollicités les élus de notre Ville afin qu'ils organisent un accueil "spécifique" le lundi 13 octobre 2014 de 8h30 à 11h30.

Voici le courrier que nous avons transmis à monsieur le Maire, monsieur le Maire adjoint délégué aux affaires scolaires, Enfance et Jeunesse et à mesdames et messieurs les membres de la commission affaires scolaire, Enfance et Jeunesse :


Nos élus furent réactifs à notre courrier déposé le lundi 29 septembre au matin, puisqu'un bulletin d'inscription était transmis aux enfants dès le lundi après-midi :

Néanmoins les conditions d'accueil (obligation d'inscrire son enfant de 8h30 à 13h30, repas compris, pas de possibilité d'amener son enfant à 11h30 uniquement pour la cantine, pas de possibilité non plus de venir chercher son enfant à 11h30 pour déjeuner avec lui) et tarifaires (tarifs d'un accueil de loisirs et non de l'ALP) ne nous satisfaisant pas, nous avons déposé un nouveau courrier à la Mairie ce mercredi 01/10/2014 :

Le soutien du conseil local de la FCPE à notre instance départementale


En parallèle de cette action, nous soutenons l'action menée par le conseil départemental de la FCPE de Seine-et-Marne qui a adressé le courrier suivant à la rectrice de l'académie de Créteil :

La FCPE 77 dépose un recours en justice


Face à l'impréparation de cette décision et à ses conséquences sur un nombre important de familles, si nous en croyons vos très nombreuses remontées, la FCPE de Seine-et-Marne a cherché, par la voie du dialogue, à convaincre Madame la Rectrice d'Académie de réouvrir les discussions, notamment avec les Maires et les élus du Conseil Général, de façon à ce que la matinée "banalisée" ne devienne pas une galère sans limite pour les parents d'élèves.

Poussée à son extrême limite par l'absence de volonté de dialogue de ceux qui devraient être nos partenaires, dans la recherche du meilleur pour nos enfants, c'est plein de déception et de tristesse que la FCPE de Seine-et-Marne a décidé de saisir le Tribunal Administratif de Melun, considérant par ailleurs la très longue liste des erreurs de fait et de droit commises par l'Autorité administrative, qui est restée sourde à nos sollicitations.

C'est pourquoi, les représentants départementaux de la FCPE ont déposé, lundi 6 octobre, selon la Loi, un recours en référé suspension et un recours au fond, demandant l'annulation de la décision tant décriée.

Conformément à la procédure, un Juge administratif a procédé à un premier examen de la requête et a conclut que cette dernière contenait suffisamment d'éléments pour être déclarée recevable.
Bien plus, il a considéré que son examen devait être réalisé en urgence.
Ainsi, la FCPE de Seine-et-Marne et Madame la Rectrice de Créteil sont convoquées, selon la procédure d'urgence, à l'audience du Juge des Référés du Tribunal administratif de Melun, jeudi 9 octobre à 15h00 ...

Jeudi 9 octobre : La matinée banalisée du 13 octobre est annulée !



Pour éviter l'image désastreuse d'une annulation de la décision du rectorat par le Tribunal Administratif dans le cadre de la requête en annulation de la FCPE de Seine-et-Marne, Mme la Rectrice de l'Académie de Créteil a finalement décidé d'annuler la journée banalisée du 13 octobre.
Vous trouverez ci-après le courrier de Madame la DASEN confirmant cette décision.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire