Personnes présentes
Mairie :
Elus
: M. STABILE (maire), VILLACA (adjoint au maire délégué à l'enfance)
Agents
: Mmes DUL (DGS), CASTELAO (directrice Enfance Jeunesse), MERCIER (affaires
scolaires) et ADRIAN (Responsable personnel de service)
Education Nationale :
Mmes
LEBRET (directrice) et CAMPS (enseignante maternelle)
FCPE :
Mmes
PACE (présidente), DUBAL et M. LAFOND (vice-président).
CIPES :
Mmes
SAMJAWON (présidente) et CHAMPMARTIN
Eléments statistiques
Pour
l'année scolaire 2014/2015, l'école de la Bute aux Bergers accueille :
- 124 élèves en maternelle
- 213 élèves en élémentaire
- Soit un total de 337 élèves
Concernant
les TAP/NAP, les effectifs accueillis sont les suivants :
2014
|
Nb de jours
|
Maternels
|
Elémentaires
|
||
Effectifs
|
Moyenne
Enfants/jour
|
Effectifs
|
Moyenne
Enfants/jour
|
||
Septembre
|
13
|
572
|
44
|
852
|
65
|
Octobre
|
7
|
331
|
47
|
484
|
69
|
Novembre
|
11
|
485
|
44
|
831
|
75
|
Total
|
31
|
1388
|
45
|
2167
|
70
|
Soit
une fréquentation, au regard des effectifs scolaires, de :
|
Maternels
|
Elémentaires
|
Total
|
Septembre
|
36 %
|
31,5 %
|
33 %
|
Octobre
|
|||
Novembre
|
35,5 %
|
35 %
|
35,5 %
|
Total
|
36 %
|
33 %
|
34 %
|
Sur
les 3 premiers mois de fonctionnement de l'année scolaire, en moyenne 1/3 des élèves scolarisés dans notre
école fréquentent les TAP/NAP.
Concernant
la fréquentation de ces nouvelles activités périscolaires, qui se déroulent les
lundis, mardis et jeudis, de 15h30 à 16h30, il n'y a pas de différence notable
de présence en fonction des jours de la semaine. Les effectifs restent
relativement réguliers.
Encadrement
Actuellement,
il y a 12 animateurs qui prennent en charges les temps d'animation
périscolaires. Au regard des effectifs accueillis, un minimum de 9 animateurs
est nécessaire chaque soir au moment des TAP/NAP.
3 animateurs quitteront
prochainement la collectivité et 4 suivent une formation d'intégration dans le
cadre de leur titularisation en tant qu'adjoint d'animation.
Une nouvelle
animatrice arrivera en 2015 qui proposera des activités en lien avec la nature
et l'environnement.
Néanmoins,
cela laisse supposer de prochaines difficultés de fonctionnement (absences, suivi des enfants et des projets...).
Par
ailleurs, les décrets successifs ont assoupli les conditions d'encadrement,
dégradant de ce fait les conditions d'accueil des enfants :
|
|
Avant la
réforme
|
Septembre 2013
|
Au 03/11/2014[1]
|
Maternels
|
ALP
|
1 animateur
pour 10 enfants [+28.5%]
|
1 animateur pour 14 enfants
|
|
Mercredi
|
1 animateur
pour 8 enfants [+42,9%]
|
|||
TAP/NAP
|
|
1 animateur
pour 14 enfants
|
||
Vacances
|
1 animateur
pour 8 enfants
|
|||
Elémentaires
|
ALP
|
1 animateur
pour 14 enfants [+22,2%]
|
1 animateur pour 18 enfants
|
|
Mercredi
|
1 animateur
pour 12 enfants [+33,3%]
|
|||
TAP/NAP
|
|
1 animateur
pour 18 enfants
|
||
Vacances
|
1 animateur
pour 12 enfants
|
Ces
taux d'encadrement assouplis sont conditionnés par la signature d'un PEDT[2]
et sont également à titre expérimental jusqu'au 31 août 2016. Nos élus ont la
possibilité, s'ils en font le choix, de maintenir les taux d'encadrement actuel
au bénéfice de nos enfants. Car la qualité des animations dépend également du nombre
d'enfant par adulte, de même que leur suivi affectif.
Actuellement
le PEDT de notre Ville, rédigé exclusivement par la collectivité et sans
concertation avec les associations de parents d'élèves, est
"toujours" en signature car des éléments étaient manquants. Ni la
CIPES, ni la FCPE, n'a à ce jour, eu l'occasion de lire le document qui a été
adressé au DASEN et au DDCS.
Organisation des TAP/NAP
Du côté Education nationale
La
Directrice de l'école constate que les enfants (côté élémentaire) sont pris à
l'heure par les animateurs (15h30). Il y a un rapide appel des enfants devant
se rendre aux TAP/NAP, puis ils sont vite accompagnés à l'extérieur. Ainsi,
aucune difficulté n'est constatée mis à part un croisement ponctuel avec les
parents du côté maternel.
Lors
d'une journée passée au sein de notre école (entre le 12 et le 15/11/2014),
l'inspectrice de circonscription a réaffirmé la fin des cours à 15h30. Ainsi,
cet horaire est celui de la fin du temps d'enseignement et non celui de sortie
de classe.
Déroulement des TAP/NAP
Le
déroulement des TAP/NAP a été observé côté maternel le lundi 03/11/2014 et côté
élémentaire le vendredi 7/11/2014. Il en ressort les éléments suivants :
|
Maternels
|
Elémentaires
|
Accueil
des enfants
|
5
minutes
|
5
minutes
|
Déplacement
et mise en route de l'activité
|
10
minutes
|
20/25
minutes
|
Activité
|
25/30 minutes
|
20/30 minutes
|
Rangement
et retour
|
10 minutes
|
10
minutes
|
Départ
des enfants
|
16h20
à 16h30
|
16h30
|
Une
indéniable amélioration de l'organisation des TAP/NAP a été constatée,
néanmoins il est regrettable que certains élémentaires ne bénéficient que de 20
minutes d'activité.
En
revanche, pour les maternels, un temps d'activité de 25/30 minutes est
suffisant.
Sécurité
Les nouveaux gilets de signalisation (gilet
"jaune") des animateurs n’ont toujours pas été reçus. (Ce point avait
déjà été abordé lors du comité de suivi du 1er juillet 2014).
La mairie va demander à la police municipale d’être
présente à la sortie de l’école pour notamment faire traverser les enfants qui
vont au TAP/NAP, mais il n’y aura bientôt plus que 2 policiers municipaux, donc,
ce n’est pas sûr qu’ils puissent assurer cette mission tous les jours.
La
mairie sollicite des parents bénévoles pour faire traverser les enfants au
passage piéton.
Il a été demandé que les consignes de sécurité, pour
les déplacements en dehors de l'enceinte scolaire, soit rappelées aux enfants
au moins au début de chaque période de TAP/NAP.
La FCPE a également proposé de réaliser une affiche
afin de sensibiliser les parents au respect du code de la route aux abords de
l'école, ainsi que des règles élémentaires de
sécurité.
Il a été demandé de mettre un crochet au portillon du
parking de la mairie pour que les enfants ne se coincent pas les doigts surtout
quant il y a du vent.
Enfin, il a été demandé que les élémentaires soient
recomptés à l’arrivée dans la salle polyvalente car certains enfants peuvent
aller retrouver leurs parents qui se trouvent sur le parking de la mairie.
Le centre
de loisirs devrait faire une note de rappel aux parents pour qu’ils n’incitent
pas leurs enfants à venir les rejoindre ou à juste venir porter leur cartable
avant qu’ils ne soient entrés dans la salle polyvalente.
Pédagogie, encadrement des enfants et relation aux familles
Le processus d’inscription au TAP/NAP ne sera pas
modifié (inscription pour une période de 6/7 semaines au plus tard une semaine
avant le démarrage du cycle).
Dans le cas où un enfant ne pourrait
pratiquer l'activité qui est programmée pour sa classe (exemple : bras dans le
plâtre et activité sportive ...), il a été demandé de lui proposer une activité
adaptée à son "empêchement ponctuel".
La FCPE interpelle également la
directrice du service Enfance Jeunesse sur le choix et la qualité des animations proposées. Nombre
d'activités sont des "redites" de celles pratiquées le mercredi ou
lors des vacances. Des projets d'animation élaborés et à valeur éducative
ajoutée sont attendus pour les périodes suivantes.
Par ailleurs, questionnée par la FCPE,
la mairie a affirmé que les animateurs partaient en formation pour acquérir de
nouvelles compétences.
La FCPE demande que les animateurs
entretiennent des relations courtoises et bienveillantes à l'égard des
familles. Certaines situations récentes ont été gérées avec maladresse
entraînant des tensions inopportunes au bien être des enfants.
La FCPE a interrogé M. le Maire sur le
maintien de la gratuité des TAP/NAP
pour l'année scolaire 2015-2016. Il nous a été répondu que la gratuité serait
maintenue tant que l'état poursuivrait son aide financière.
En clôture du congrès des Maires, le 28
novembre 2014, le Premier Ministre a confirmé la pérennité du fond d'amorçage
au delà de 2016 et qui devient le fond de
soutien aux rythmes scolaires.
Les premières sanctions pour non respect des dates
d’inscription ou non inscription des enfants ont été appliquées sur les
factures du mois d’octobre. Ces sanctions financières sont inscrites dans le
nouveau règlement intérieur des activités périscolaires.
Elles ne concernent
pas les TAP/NAP, mais seulement les temps payants.
Prochain comité
de suivi : le 23 mars 2015
Prochaines
observations des TAP/NAP : Semaine du 09 au 15 mars 2015
[1]
Date du dernier décret poursuivant les assouplissements : Décret n° 2014-1320 du 3 novembre 2014 modifiant
les articles R. 227-1 et R. 227-16 du code de l'action sociale et des familles
[2] Extrait
de la circulaire DJEPVA/DJEPVA
A3/2014/295 du 5 novembre 2014 du
Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports : "Dès
lors qu’un PEDT est signé et a été inscrit dans un arrêté préfectoral, la possibilité d’adopter les taux d’encadrement dérogatoires est de
droit et ne nécessite pas que l’organisateur de l’accueil formule une demande
spécifique."
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